Le prix Anders Wall 2014 décerné à Christophe Lenaerts du domaine Heihuyzen

Le 6 juin 2014, le prix Anders Wall, qui récompense les contributions exceptionnelles à la campagne européenne, a été décerné à Christophe Lenaerts du domaine de Heihuyzen en Belgique. Le prix, un chèque d’une valeur de 15 000 €, a été remis à M.. Lenaerts à l’Assemblée Générale des Amis de la Campagne au Castello di Udine en Italie.

Ce prix est décerné depuis plus de 10 ans par l’Organisation européenne des propriétaires fonciers et la fondation suédoise Anders WALL. Ceci en coopération avec l’organisation à but non lucratif Friends of the Countryside (FCS), l’Académie royale suédoise d’agriculture à Stockholm et, récemment, avec la DG Millieu de la Commission européenne. Ce prix récompense les efforts déployés en faveur des campagnes européennes par la protection des paysages, l’amélioration de la biodiversité, la conservation du patrimoine culturel et les contributions à l’économie rurale.

Le lauréat de cette année, Christophe Lenaerts, a hérité en 2007 de son père son domaine belge de 400 hectares. Grâce à son expérience en tant qu’entrepreneur dans le domaine des TIC, il a transformé la forêt gravement endommagée en un domaine activement entretenu, rentable et durable en moins de 5 ans. La sylviculture actuellement exposée à Heihuyzen est le résultat de contacts intensifs avec les acteurs locaux, l’administration et les législateurs en Flandre. Aujourd’hui, le Domaine soutient toute une série d’activités telles que la formation, la chasse et les sports, le scoutisme et bien d’autres encore. La vision de Christophe pour l’avenir se reflète dans sa détermination à partager son expérience, ses connaissances et son modèle économique avec la prochaine génération d’acteurs et de gestionnaires du territoire. Son ambition est de faire du Domaine Heihuyzen un modèle en Belgique et au-delà. Pour donner forme à ce défi, il a récemment pris ses fonctions de secrétaire général de l’asbl Landelijk Vlaanderen et est devenu vice-président de la Société royale forestière de Belgique. Le lauréat était « ravi » et « plein de fierté » de recevoir ce prix, ainsi que les encouragements de Pia Bucella, directrice du capital naturel à la DG Environnement de la Commission européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *