La Fondation privée Heihuyzen a été créée le 3 octobre 2005 à l’initiative de M. Godfroy Lenaerts afin d’éviter que le patrimoine, détenu par la famille depuis des générations, ne soit morcelé et distribué par héritage.
Le domaine de Heihuyzen appartenait autrefois à la famille Talon, comme la route Talon du même nom à Oostmalle. Dans les années 1850-1865, la famille de notaires bruxellois Gustave van Merstraeten et son père George ont acheté le terrain à la famille Talon. Gustave a eu trois enfants, George, Idesbalde et Marie. Idesbalde n’avait pas de femme ni d’enfants et a vendu sa part à la famille Ackermans vers 1934. Marie a épousé Paul Degroux. Et George, marié à Marie Louise Pourbaix, était le père d’Alice et de Marguerite van Merstraeten. Margueritte n’était pas non plus mariée et n’avait donc pas d’héritiers directs. Alice a épousé Armand Lenaerts, dont le seul enfant est Godfroy Lenaerts.
La fondation a trois objectifs désintéressés :
- repousser les frontières de la connaissance dans les domaines des sciences médicales en encourageant, soutenant et finançant la recherche scientifique fondamentale et appliquée, et en promouvant sa qualité
- la lutte contre la pauvreté et l’aide et l’assistance aux membres socialement et physiquement plus faibles de la société afin de leur offrir une existence digne et de meilleure qualité ainsi que des possibilités supplémentaires de développer leurs qualités.
- la prise en charge des intérêts dans le cadre de la famille Christophe Lenaerts et de ses descendants, soit, entre autres, le soutien et le financement de leurs projets scientifiques, matériels, commerciaux, éducatifs, intellectuels, artistiques, etc.
La Fondation privée Heihuyzen dispose d’un conseil d’administration externe géré indépendamment de la famille Lenaerts. Christophe Lenaerts est en contact régulier avec le conseil d’administration autour de la gestion du domaine et pour soutenir les aspects financiers en gérant le domaine comme une entreprise, avec un œil sur les revenus suffisants pour qu’il puisse fonctionner de manière indépendante.
Une fonction supplémentaire pour la fondation privée dont s’occupe Christophe Lenaerts est l’aspect écologique. Il souhaite que le domaine serve d’exemple entre les trois piliers que sont l’écologie, l’économie et le plaisir en Flandre et même en Europe.